Aldous Huxley est né le 26 juillet 1894 à Godalming , en Angleterre. Il est le fils de l’écrivain Leonard Huxley et de Julia Arnold, directrice d’école primaire. Son grand-père paternel, Thomas Henry Huxley, était un important naturaliste et collègue de Charles Darwin. Son frère Julian était également un biologiste reconnu pour ses théories sur l’évolution.
La famille Huxley est endeuillée à plusieurs reprises durant l’adolescence du futur écrivain. En 1908, sa mère décède des suites de sa maladie et sa sœur, Roberta, meurt dans un accident. En 1914, son grand frère, Trev, se suicide.
À 16 ans, alors qu’il entame des études de biologie, le jeune homme contracte une infection de la rétine qui le rend presque aveugle. Il retrouve partiellement la vue au bout de trois ans mais doit abandonner l’idée de devenir médecin. Il décide alors d’étudier la littérature anglaise au Balliol College d’Oxford et commence à écrire de la poésie. Un recueil de ses poèmes, La roue de feu est publié en 1916, l’année de son diplôme.
Trois ans plus tard, il épouse Maria Nys, une réfugiée belge avec qui il aura un fils, Matthew. Au début des années 1920, Aldous Huxley publie ses premiers romans dont Jaune de Crome (1921) et Cercle vicieux (1923), puis en 1928 son premier grand succès, Contrepoint. Trois ans plus tard, il rédige en à peine quatre mois Le Meilleur des mondes, qui deviendra une référence de la littérature d’anticipation.
En 1937, il part s’installer avec sa femme et un ami à Hollywood où il devient scénariste. Il y découvre la méditation, la philosophie indienne védanta et les drogues psychédéliques. Ses expériences avec la mescaline, une substance hallucinogène, donnent naissance aux livres Les Portes de la perception et Le Ciel et l’Enfer. En 1939, l’écrivain découvre la méthode Bates, un procédé de médecine alternative, qui lui permet d’améliorer sa vue et même de pouvoir lire sans lunettes. Il explique cette méthode dans son livre L’Art de voir publié en 1942.
Lorsqu’il est professeur à Eton College, Aldous Huxley a comme un élève un certain, Eric Blair, le futur George Orwell. Ce dernier publiera en 1949, le roman 1984 qui fait partie des premiers romans d’anticipation au même titre que Le Meilleur des Mondes
Maria, sa femme, meurt d’un cancer en 1955, il se remarie l’année suivante avec une violoniste et psychothérapeute italienne, Laura Archera. L’auteur revient sur son célèbre roman dans l’essai Retour au meilleur des mondes publié en 1958 et brosse à nouveau le portrait d’une société utopique dans son dernier livre Île paru un an avant sa mort.
Aldous Huxley s’éteint d’un cancer, le même jour que le président Kennedy, le 22 novembre 1963.
Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages pendant sa carrière, mais c’est son roman d’anticipation Le Meilleur des mondes (1932) qui reste l’ouvrage le plus connu de l’écrivain. Aldous Huxley a également écrit de nombreux essais sur des sujets spirituels et les valeurs humanistes. Nommé sept fois au Prix Nobel de littérature, il est reconnu comme un grand intellectuel de son époque.
Source bibliographique : futura-sciences.com et Fnac
Nous vous invitons à visiter ce site sur Aldous Huxley :
- Aldous Huxley sur le site futura-sciences.com
- Aldous Huxley sur le site de la Fnac
- Aldous Huxley sur Babelio